académie francophone des ressources inconscientes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Émotions et charge émotionnelle

Le terme “émotion”, qui veut dire littéralement “mettre en mouvement”, est une énergie intérieure qui se crée à la faveur de certaines conditions ou circonstances. Si, en soi, l’émotion est une réaction mentale tout à fait normale, la charge émotionnelle qui en résulte peut-être source d’incompréhension de notre part, vis-à-vis de nous-même et des autres ; voire peut générer une souffrance.

Dès lors que nous devons subir les effets de nos pensées négatives, les émotions et le système de pensée qu’elles induisent nous mettent sous une emprise qui devient néfaste pour notre corps et notre mental.

Reconnaître et maîtriser ses émotions

Refoulées, masquées ou exprimées, ces manifestations demeurent pour nous un phénomène inconnu qui peut nous mettre en danger. Même si certains terrains sont plus propices que d’autres au développement de l’émotion, l’angoisse, les idées noires, la tristesse… peuvent induire des changements de comportements et/ou d’habitudes, et nous gêner dans la vie sociale, professionnelle et personnelle.

De même, le stress qui, en tant que tel n’est pas une maladie (bien utilisé, il peut être un stimulant), peut devenir vecteur de tensions et générer des émotions non adaptées à la situation, d’où une pression démesurée à gérer.

On se fait souvent une montagne d’un rien, dans un élan négatif, et nos objectifs nous semblent inaccessibles…

Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?

C’est lorsque l’on peut considérer qu’il y a un trouble, une anomalie, que l’hypnose pourra vous venir en aide. Suite à un entretien entre vous et le thérapeute, des objectifs à atteindre pourront être définis et un rééquilibrage de l’émotivité progressivement mis en place.

Le canal des émotions est un bon vecteur pour l’hypnothérapeute, car celles-ci ne mentent pas : il s’agit de trouver la cohérence entre émotion, corps et esprit.


Les praticiens Hypnosalys® ont suivi la Formation hypnose appliquée à la Relation d’aide.

Mulhouse – Pfastatt – Kingersheim – Rixheim – Lutterbach – Holtzheim – Strasbourg – Sélestat – Chalon-sur-Saône – Boulogne-Billancourt – Vesoul – Lure – Luxeuil – Remiremont – Abbeville – Berck – Hesdin – Boulogne-sur-Mer – Étaples-sur-Mer – Montreuil-sur-Mer – Saint-Omer – Lens – Nouméa