"La suggestion est la clé de l'hypnose, mais la clé de la suggestion est l'empathie."
En 2023, l’hypnothérapie continue de gagner en popularité en raison de son efficacité prouvée dans le traitement d’une grande variété de problématique. De plus en plus de professionnels de la santé et de thérapeutes reconnaissent les bienfait de cette méthode. Les avancées en neuroscience ont permis une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents de l’hypnothérapie. En effet les études ont montrées qu’elle peut affecter positivement la structure et certaines fonctions du cerveau. C’est une pratique qui continue également d’évoluer et de se développer avec de nouvelles techniques et approches qui émergent régulièrement.
Comment ça marche ?
Un métier ?
Comment se former ?
Pour devenir hypnothérapeute, il est vivement recommandé de suivre une formation professionnelle dans une école spécialisée en hypnose.
Les programmes de formation varient en durée et en intensité, mais la plupart comprennent des cours théoriques et pratiques qui couvrent les aspects fondamentaux de l’hypnose. Nous déconseillons les formations à distance, en effet l’hypnothérapie repose sur un lien humain qui se vit en présentiel.
C’est une formation qui est accessible et flexible, avec des programmes de pour les débutants comme pour les praticiens expérimentés. Nos formations se déroulent en présentiel, en petit groupe, ce qui permet un apprentissage plus interactif et personnalisé.
Risque de mal choisir sa formation
Il est important de bien choisir sa formation en hypnothérapie, car cela peut avoir un impact sur votre pratique future en tant que professionnel.
Voici quelques risques possibles si vous choisissez une formation inadéquate :
Formation insuffisante : Si vous choisissez une formation qui n’est pas suffisamment complète ou approfondie, vous risquez de manquer de compétences et de connaissances nécessaires pour pratiquer en toute sécurité et efficacité ou de vous sentir illégitime.
- Formation non reconnue : Si votre formation n’est pas reconnue par des organismes professionnels (OPCO, FIF-PL, Pôle emploi…) ou des syndicats (SNH), cela peut affecter la crédibilité de votre pratique future et avoir un impact sur votre capacité à trouver des clients et leur inspirer confiance.
- Qualiopi : vérifier que le centre de formation de votre choix a la certification Qualiopi, c’est un gage de sérieux et de qualité !
Fraudes : Il y a malheureusement des escroqueries liées aux formations en hypnose. Se méfier des écoles proposant des formations à bas coûts, avec des promesses de résultats rapides, miraculeux ou des certifications peu fiables. Il est important de bien se renseigner sur l’organisme de formation avant de s’engager, de vérifier leur crédibilité et de parler à des anciens stagiaires.
Témoignage
Une belle aventure qui m’a enrichi personnellement et professionnellement, grâce à des rencontres formidables et de travail sur soi. Cette belle expérience se doit beaucoup à l’accompagnement de notre formatrice qui a su généreusement transmettre son savoir, donner de son temps, partager son expérience, toujours avec respect et bienveillance. »